Cette fondation a été créée en 2005 dans le but d’apporter un soutien à la recherche réalisée dans la Division d’orthopédie de l’Université Laval et de contribuer à l’épanouissement de la chirurgie orthopédique au Québec. Trois motivations principales sont à l’origine de la FAROQ : une amélioration de la collaboration scientifique entre les divers acteurs, une ouverture vers la société québécoise et une autonomie de la propriété intellectuelle.
Le rôle de la FAROQ est essentiel en favorisant le transfert de connaissances, la diffusion de l’innovation scientifique, en soutenant des projets de recherche.
DESCRIPTION DES OBJETS :
1. Favoriser le développement de la recherche en chirurgie orthopédique au Québec en finançant, en partie ou en totalité, des projets de recherche cliniques ou fondamentaux soumis et réalisés par des groupes de recherches en orthopédie liés aux universités de Montréal, Sherbrooke et à l'université Laval.
2. Encourager le regroupement et la collaboration des différents programmes de recherche clinique ou fondamentale en musculo-squelettique déjà existants au Québec (regroupement lié aux universités de Montréal, de Sherbrooke et de l'université Laval) en administrant pour ces groupes de recherche (offrir un support administratif, technique et informatique) des fonds de recherche ou d’enseignement dont ils en sont titulaires.
3. Supporter financièrement l’établissement et le fonctionnement de banques de données cliniques sur la population orthopédique québécoise en favorisant la mise en commun des donnés des groupes (ci-haut mentionnés) voulant établir des collaborations de recherche.
4. Améliorer l’information publique disponible sur les pathologies de l’appareil locomoteur et leurs traitements en mettant sur pied ou améliorant des sites Web donnant accès à des documents d’information pour des fins d’éducation, de recherche ou de promotion du savoir orthopédique québécois pour les patients et les praticiens (offert au public).
5. Encourager l’enseignement de la recherche en orthopédie par l’octroi de bourses de fonctionnement ou de mérite à des médecins en formation (résidents en orthopédie des trois centres universitaires précités) qui participent ou réalisent des activités de recherche supervisées.
6. Aider les chirurgiens orthopédistes désirants parfaire leur formation dans un domaine de pointe et voulant faire bénéficier la population québécoise de leur expertise en leur offrant un soutien financier par l'octroi de bourses de perfectionnement.
7. Favoriser l’enrichissement scientifique et culturel de la communauté orthopédique du Québec (des trois centres universitaires précités) par la venue de chirurgiens orthopédistes étrangers pour effectuer des stages, du travail ou des présentations portant sur la clinique ou la recherche en orthopédie.
8. Recueillir des fonds auprès du public (attribué par donation, legs ou collecte de fonds), de l’industrie (par contrat de recherche, subvention ou autre contribution de même nature) et des instances gouvernementales pour permettre l’atteinte des objectifs de la Fondation. Faire la gestion de ces sommes (en créant un ou plusieurs fonds) et les attribuer selon les règles de fonctionnement qui suivent les objectifs de la Fondation.
© FAROQ - Fondation pour l'Avancement et la Recherche en Orthopédie du Québec