Cette fondation a été créée en 2005 dans le but d’apporter un soutien à la recherche réalisée dans la Division d’orthopédie de l’Université Laval et de contribuer à l’épanouissement de la chirurgie orthopédique au Québec. Trois motivations principales sont à l’origine de la FAROQ : une amélioration de la collaboration scientifique entre les divers acteurs, une ouverture vers la société québécoise et une autonomie de la propriété intellectuelle.
Nous octroyons des bourses de soutiens, tant pour les travaux que pour le soutien aux études des étudiants.
Bourses déjà octroyées
Voici une liste des bourses déjà octroyées depuis 2010:
1) 2010;
Monsieur Philippe Corbeil, professeur rattaché à la faculté de médecine de l’Université Laval, département de kinésiologie. 15 000$ au laboratoire d’analyse de la marche du groupe de recherche en analyse du mouvement et ergonomie (GRAME) au Pavillon de l’Éducation Physique et des Sports de l’Université Laval pour l'achat de 14 caméras infra-rouge.
2) 2010; bourse d'étudiant 2500$;
Yoann Dessery, candidat au doctorat en kinésiologie, pour supporter sa thèse de recherche intitulé « Développement d'un protocole multi-modal pour le soulagement des symptômes de la gonarthrose».
3) 2010-2011; support financier à un projet de recherche 12 450$
Dre Michèle Angers, résidente en chirurgie orthopédique à l'Université Laval, pour son projet de recherche « Influence du bloc fémoral sur la force du quadriceps après une PTG primaire ». Directeur de recherche, Dr Stéphane Pelet de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec (PEJ-413).
4) 2013; bourse d'été
Octroi d’une bourse d’été de stagiaire de recherche à Vanessa Fillion lors d’un stage au sein du Centre d’Excellence sur le vieillissement de Québec sous la supervision du Dr Stéphane Lemire. Le sujet de son travail porta sur la trajectoire de soin des patients atteints d’une fracture de la hanche à l’hôpital St-François d’Assise. Projet S11-08-069-21 CHU de Québec.
5) 2014-2015; support financier à un projet de recherche 10 000$
Dr Etienne Belzile et M Philippe Corbeil; 10 000$ pour la réalisation du projet de recherche intitulé « Quantification de l’activité physique quotidienne et du patron de marche avant et après une injection intra-articulaire de viscosuppléance auprès d’individus atteints de coxarthrose» en supportant M. Antoine Cantin-Warren lors de sa maîtrise.
6) 2016; support financier à un projet de recherche
Dr Annie Arteau; $ pour la réalisation du projet de recherche intitulé "Effet de la ténodèse du tenseur du fascia lata (TFL) aux abducteurs après résection du fémur proximal et reconstruction par endoprothèse modulaire".
7) 2017; support financier à un projet de recherche 8 000$
Dr Etienne Belzile; 8 000$ pour la réalisation du projet de recherche sur la chirurgie conservatrice de la hanche en supportant la base de donnée et les étudiants participants.
© FAROQ - Fondation pour l'Avancement et la Recherche en Orthopédie du Québec